Un site responsive c’est quoi ?

Vous avez entendu parler de sites internet responsive, mais ce terme reste flou pour vous ?

Quelques explications pour ce principe tout simple.

Un site web responsive est un site qui s’affiche facilement sur les différents types d’écran les plus utilisés. A savoir :

  • les écrans d’ordinateurs
  • les écrans de tablettes
  • les écrans de smartphones

Le code du site web est adapté pour que le contenu bouge et s’affiche toujours lisiblement selon la taille de l’écran sur lequel il s’affiche.

Par exemple, le texte s’affichera plus largement sur un écran d’ordinateur, il y aura plus de mots côte à côte avant le retour à la ligne, alors que sur le petit écran d’un smartphone, le retour à la ligne sera plus rapide, il y aura moins de mots affichés côte à côte. Mais le texte conserve la même taille de caractères pour rester lisible.

De la même façon, la taille des images sera adaptée. Une image s’affichera en plus grand sur un écran d’ordinateur, mais elle sera réduite proportionnellement sur un écran de tablette.

Tous les éléments s’adaptent ainsi la largeur de l’écran selon le terminal de sortie. L’affichage est appelé « responsive » car il « répond » à la taille de l’écran qui l’affiche.

Tout simplement, le site s’affiche correctement sur toutes les tailles d’écran.

Tous les sites créés sous WordPress sont responsive par défaut, mais la personnalisation peut « casser » ce fonctionnement. Il faut veiller à maintenir l’adaptabilité du site aux différents écrans de visualisation.

%d blogueurs aiment cette page :