Que fait un Community Manager ?

Vous avez déjà entendu parlé de « community manager », vous vous doutez que ça a un rapport avec le web, peut-être avec les réseaux sociaux, mais vous n’en savez pas plus. Voici quelques explications.

C’est quoi un community manager ?

Vous avez raison ! Un community manager est une personne ! Déjà ! Ce n’est pas un logiciel ou un langage de programmation ! 😀

Ensuite, vous avez encore raison : un community manager est une personne qui gère les réseaux sociaux de ses clients. Il publie des posts sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin ou tout autre réseau social. Il choisit l’information à partager, à quel moment la partager pour qu’elle soit le plus vue/lue et la photo qui va illustrer le post.

Le community manager, aussi appelé CM dans le jargon,  regroupe plusieurs compétences. D’abord, une parfaite connaissance des différents réseaux sociaux évidemment, mais aussi une solide compétence rédactionnelle et un oeil affuté pour choisir la bonne photo pour illustrer l’information.

Sa mission

La mission du community manager est d’augmenter la notoriété de son client. Pour y parvenir, il détermine les informations qui susciteront le plus de réactions de la part des abonnés. Sur les réseaux sociaux, plus un post recueille de réactions (J’aime, commentaires et Partage), plus il sera diffusé auprès d’autres abonnés, ce qui permet au diffuseur d’augmenter ses chances d’avoir de nouveaux abonnés, et donc sa notoriété.

Un post (ou article) peut être un texte, des photos ou une vidéo. Selon le réseau social, le type de post sera plus au moins relayé. Par exemple, sur Twitter, ce sera forcément du texte, sur Instagram, ce sera plutôt des photos et sur Facebook, la tendance actuelle est à la vidéo en direct (Facebook live) ! C’est-à-dire que si vous faites une vidéo en direct, elle sera plus « affichée » sur le fil d’actu de vos abonnés que si vous publiiez un texte ou une vidéo simple.

La pub sur les réseaux sociaux

Le community manager gère aussi la diffusion des annonces publicitaires sur les réseaux sociaux. Les compétences rédactionnelles et visuelles sont aussi mises à contribution, et il faut ajouter une bonne connaissance technique pour cibler les prospects de son client et créer une annonce efficace. Le community manager analyse ensuite les résultats pour optimiser le ciblage et améliorer la portée des annonces.

Ses clients

Les clients d’un community manager sont généralement des entreprises ou des organismes. Sa mission se déroule sur plusieurs mois pour améliorer la renommée de son client ou pour mettre en avant un événement pour le compte du client.

Sa rémunération

En terme de tarifs, la fourchette de rémunération est assez large puisque le métier est nouveau. L’expérience du community manager entre aussi en ligne de compte. En salarié, le community manager gagne de 20 000 à 40 000€ par an. En freelance ou en indépendant, la fourchette est large et elle oscille entre 150 et 450€ par jour.

Quel rapport avec le métier de webmaster ?

Le CM est un des aspects du métier de webmaster. On ne construit pas un site web sans penser à sa promotion et son référencement. Et aujourd’hui, le référencement passe aussi par les réseaux sociaux. Le CM se concentre sur l’étude et le suivi des réseaux sociaux de son client, c’est un spécialiste. Le webmaster a une mission plus large et il optimise la notoriété du site web en englobant tous les moyens à sa disposition.

Contactez-moi

Je gère déjà des comptes Facebook pour certains de mes clients et je propose des formations et des conseils pour optimiser votre visibilité sur ce média social.

Envoyez-moi un message pour me poser toutes vos questions –>> C’est par ici <<–

%d blogueurs aiment cette page :